Animation  
  Chirurgien
    Planification Chirurgie Reprise    
  d'une PTH de
premiere intention
Mini Invasive et multi reprises
de hanche
   
           
   

Pose de PTH par une technique originale de Less Invasive Surgery

Par voie antero externe en décubitus dorsal sans ancillaire spécifique

Il s’agit d’une voie dérivée de la voie classique de Watson Jones, mais qui ne présente pas les inconvénients de celle-ci lors du temps fémoral, puisqu’elle évite toute section tendineuse ou musculaire avec un respect du faisceau antérieur du moyen fessier particulièrement exposé dans la voie classique.

Cette technique s’effectue par une courte incision cutanée avec un champage unique en décubitus dorsal strict sans appui particulier. L’intérêt du décubitus dorsal strict est primordial pour le bon positionnement du cotyle qui n’est pas alors dépendant de l’installation du patient en latéral source d’erreurs possibles de verticalisation, d’antéversion, voire d’ante ou de rétro pulsion du bassin par la composante lombaire.

Une fois l’implant cotyloïdien posé, les 2 jambières sont abaissées d’environ 40 °, la jambière contro latérale d’environ 15° supplémentaires.
Par une traction du membre dans l’axe vers le bas l’aide permet de positionner un écarteur de Homan contre coudé au bord postérieur du grand trochanter de manière à exercer un début de levier. Puis tout en maintenant une traction l’aide va mettre progressivement le fémur en adduction maximale - flexion du genou - rotation externe par-dessus le membre contro - latéral.
Cette manœuvre permet de préserver la partie antérieure du moyen fessier. Il n’y a pas de nécessité de section du tendon du pyramidal pour extérioriser le fémur.
La fermeture se limite à un seul point profond de rapprochement moyen fessier, tenseur, et premières fibres du vaste externe.
Le faible saignement, le caractère mini invasif autorise le premier lever à J0 et d’emblée tous les mouvements y compris de rotation.
La durée d’hospitalisation est de 4 à 5 jours.

Visionner le film

 
   
     
   
     
Dernière mise à jour :
15 novembre 2013
  Comparaison avec
voie classique